Au départ le financement participatif était principalement utilisé dans le milieu artistique. Mais avec Internet, les réseaux sociaux et l’évolution des comportements de consommation vers une économie collaborative, on remarque depuis quelques années, un intérêt pour le financement participatif d’entreprise.
Le nombre de plateformes de financement participatif est en pleine expansion. En France, l’association Finance Participative France, réalise depuis 2013, une étude sur le crowdfunding.
Au départ, seulement 36 plateformes étaient interrogées. 3 ans plus tard (en 2016), elles étaient 76.
Mais si le nombre de plateformes de financement participatif augmente, ce n’est rien en comparaison du nombre de « crowdfunders ». On apprend qu’en 2011, 130 000 personnes avaient déjà participé à une collecte de fonds participative. En 2016, ils étaient 2,6 millions.
En 2014, une loi sur le financement participatif a vu le jour afin de définir le cadre juridique. Depuis, les entreprises peuvent faire appel au financement participatif pour financer leurs projets par un appel aux dons ou aux prêts sur les différentes plateformes.
Depuis la réforme, le dons et prêts aux particuliers n’a pas cessé d’augmenter (+80%). Mais le financement participatif d’entreprise a quant à lui explosé (+300%). En 2016, sur 10€ collectés, 7€ étaient à destination de projets d’entreprises.
En 2016, plus de 58% des projets de financement participatif d’entreprise ont été réalisés sous forme de prêts.
Plus qu’une alternative aux banques le financement participatif d’entreprise sous forme de prêts est un complément.
Deux intérêts de ce mode de financement pour votre demande de prêts auprès des organismes bancaires :
– Un apport plus conséquent grâce à une nouvelle source financière
– La preuve de l’intérêt de votre projet
Vous l’aurez compris, le financement participatif pourra vous aider à communiquer auprès des banques.
Mais autre intérêt, et pas des moindres, le financement participatif vous aidera à communiquer aussi auprès de vos clients potentiels. Imaginons que vous souhaitiez lancer une nouvelle gamme de produits ; avant même de lancer sa production, vous pouvez réaliser une campagne sous forme de dons pré-vente. En échange de leur don, les participants recevront votre produit en avant-première. C’est un moyen rapide de tester votre nouvelle gamme et son intérêt pour le grand public.
De plus, la communication autour des financements participatifs est virale car elle permet de multiplier les points de rencontre avec des donateurs. Elle ne se limite pas à votre réseau, mais permet également de toucher le réseau et la communauté de la plateforme.
Enfin, il ne faut pas oublier les nombreuses retombées presse qui suivent, une fois la collecte de fond obtenue.
Une plateforme n’est pas seulement un outil. Grâce aux plateformes locales, telles que Vendée’up, vous disposez de toute une équipe qui saura vous aider et vous conseiller dans votre stratégie, ayant pour objectif final : la réussite de votre projet..
La plateforme dispose de son propre réseau, elle saura vous orienter sur tous les autres modes de financements possibles pour votre projet (des aides régionales ou départementales existantes par exemple).
Par son expertise, elle saura vous aider à définir votre objectif : combien coûte votre projet ? De combien avez-vous besoin au minimum pour que votre projet soit réalisable ? Quels sont vos délais ? Et surtout, elle vous donnera les clés pour réussir votre campagne de financement participatif.
L’accessibilité de l’équipe et l’accompagnement de proximité sont de véritables atouts qui différencient aujourd’hui les plateformes locales aux plateformes nationales.