O Bell Endroit – Retour sur le projet : 1 an après !

PARTAGER CET ARTICLE :
O Bell Endroit
Publié le : 12 Déc 2019Par : Aurélie RIPOCHEDans la catégorie : Le crowdfunding Vendée'Up 
O bell endroit
Les serveurs du restaurant “O Bell Endroit” la Roche sur Yon

 Le restaurant O Bell Endroit a fait appel au financement participatif (ou crowdfunding) pour le lancement de leur restaurant – Retour sur ce porteur de projets 1 an après ! 

Tout n’est qu’une histoire de rencontres …

Il y a 1 an, 2 sœurs, Fabienne et Sonia, embarquent avec elles leur famille et décident d’ouvrir un restaurant à la Roche sur yon … Mais cet endroit à la particularité d’employer des personnes atteintes d’un handicap mental, notamment la Trisomie 21.

Cette première année fut dense et très riche d’enseignement … durant cette année, Fabienne et Sonia ont pu créer une équipe apte au travail : un maillage a été créé entre les 7 salariés – Aujourd’hui tous travaillent main dans la main et font de ce projet une véritable réussite. Le restaurant tourne en moyenne autour de 35 couverts par midi, ce qui est un très bon début. Les clients viennent d’abord pour la cause, puis reviennent pour ce qui s’y passe : le contact simple avec les serveurs, la nourriture simple locale et fait maison, et la simplicité de l’endroit !

Mais retournons au commencement … Tout n’a été que « Rencontres » !
L’idée d’ouvrir ce restaurant était avant tout un pari … celui qu’une entreprise traditionnelle puisse travailler avec des salariés handicapés et donc les faire s’intégrer à notre société.
Et tout a commencé à la recherche du lieu …
En recherchant le local, on nous a indiqué un lieu situé en plein cœur d’une zone industrielle … Qui aurait pu prévoir qu’un ancien garage aurait été le lieu idéal pour ce restaurant ? … Situé dans la zone Bell à la Roche sur Yon, Fabienne et Sonia sont tombées sous le charme de ce bâtiment (grand, tranquille, boisé… ) tout pour que les clients mais surtout les salariés s’ y sentent bien !

Les travaux commencés, il faut ensuite penser à embaucher un chef de cuisine :

N’étant pas du métier, il nous faut trouver quelqu’un qui saura répondre aux exigences de la clientèle, mais qui pourra également travailler avec le personnel handicapé … ! Fabienne et Sonia ont reçu beaucoup de candidatures, mais un matin, elles reçoivent un message très bien tourné d’une jeune femme Rebecca, le message les as séduits. Et là encore ce fut une rencontre … Rebecca est une ancienne éducatrice de centre spécialisé et elle s’est reconvertie en cheffe de cuisine : Que demander de plus ?

Et pour le financement participatif …
Les établissements bancaires ont été trouvés mais lors d’une création, il y a souvent des surprises et des imprévus … C’est au hasard d’une soirée d’entrepreneurs sur la Roche sur Yon, que Fabienne retrouve Emmanuel Guibert (un voisin d’enfance) … et dans la discussion, Emmanuel lui parle de la plateforme VENDEE UP. Et là encore ce fut une évidence de mettre en place une campagne de crowdfunding pour développer la communication autour du projet.

La campagne de Crowdfunding a été un « Boom » révélateur … cela a permis de révéler un premier « réseau » autour du projet. La campagne a dépassé largement les objectifs. Il y a eu 160 donateurs qui ont été en fait très souvent les 1ers clients du restaurant. Les Retours laissés sur la plateforme par les contributeurs ont été très stimulant.
Fabienne et Sonia recommandent le financement participatif comme un « Test », une première communication du projet et en + cela permet d’avoir une ligne de budget supplémentaire qui n’est pas négligeable au lancement d’une activité.

L’ensemble de ces rencontres ont donc permis à Fabienne et Sonia et toute leur équipe de vivre une bonne première année … et ce n’est certainement pas fini !
De votre côté, vous n’êtes jamais allé tester ô Bell Endroit ? … N’hésitez plus !