Plusieurs modes de financements participatifs existent parmi eux on retrouve le don ou la prévente… mais comment choisir ?
Dans les 2 cas le porteur de projet doit définir un concept à atteindre? Tout en faisant attention de ne pas viser trop haut. En effet, si le projet n’arrive pas à atteindre l’objectif fixé dans le temps imparti, l’ensemble des contributeurs pourront être remboursés. En revanche, l’objectif peut être dépassé ! Alors comment faire le choix entre don et prévente ?
Le don est la forme la plus traditionnelle et la plus connue du financement participatif. Tout types de projets peuvent choisir ce mode de financement.
C’est très simple, il vous suffit de définir la somme d’argent que vous souhaitez collecter. De l’autre côté il est proposé différents paliers de contreparties.
Prenons l’exemple d’une campagne de 2000€, les contreparties peuvent être:
1.Définir son objectif
Il faut que votre objectif soit clair, réaliste et avec un seuil minimum de récupération des fonds.
2. Fixer des contreparties
Comme dit précédemment, il est possible mais pas obligatoire de fixer des contreparties pour vos contributeurs. Les contreparties permettent de donner envie de contribuer à votre projet.
3. postuler sur la plateforme
Pour cela, il vous suffit de vous inscrire sur la plateforme de Vendée’ Up.
4. Séduire
Lorsque la plateforme vous aura donner son accord, il en vous reste plus qu’a séduire en communiquant le projet, à votre entourage, votre communauté !
vous avez réussi…
Vous avez atteint votre objectif et parfois plus ! Il ne vous reste plus cas récupérer la totalité de vos fonds sur votre compte Vendée’ Up, et remercier vos contributeurs !
Pour réussir votre collecte, vous devez pré vendre un nombre d’article dans un temps imparti que vous fixer (60 jours environ). Ce mode de collecte vous permet donc de proposer des objets ou services uniques à l’unité (par exemple, vous voulez vendre une toute nouvelle gamme de produits). La prévente est un bon moyen de faire tester son produit sur la marché !
Pré-vendre c’est un peu comme faire une VENTE PRIVEE, une VENTE EXCLUSIVE…
La prévente, c’est un peu comme une « vente privée », ces avantages sont nombreux par exemple:
En effet, avec ce système de vente vous pouvez liquider vos produits plus rapidement et en toute confiance.
Cela vous permet d’avoir une ligne directrice sur la future vente que vous ferez avec le produit. Si la prévente se passe bien vous avez plus de chance que le produit fasse un tabac par la suite !
Ici, vous vendez avant de produire: vous bénéficiez ainsi d’une avance de trésorerie, nécessaire à la réalisation du projet.
Pas de distributeur, ni d’enseigne entre vous et vos clients. En lançant une collecte de crowdfunding, vous vous adressez directement à votre communauté.
En plus de vos clients, vous aurez la possibilité de recevoir le soutien de notre communauté
Voila, maintenant vous savez tout, don ou prévente à vous de faire votre choix, mais rassurez-vous notre équipe est aussi là pour vous guider et pourras vous conseiller avant de vous lancer…
Alors vous avez un projet ? C’est parti, c’est par ici !
Plus d’infos, contactez nous