Pourquoi choisir le Crowdfunding de proximité ?

PARTAGER CET ARTICLE :
Avantages du crowdfunding de proximité
Publié le : 10 Juil 2020Par : Aurélie RIPOCHEDans la catégorie : Le crowdfunding Vendée'Up 

Une campagne de financement participatif est totalement adaptée à une entreprise de proximité. Ils permettent tous deux de créer un lien entre l’entrepreneur et l’habitant. Cela dynamise le territoire ! La campagne de crowdfunding donne l’occasion de fédérer une communauté qui soutient l’entrepreneur.

Le crowdfunding c’est quoi ?

Le crowdfunding appelé aussi financement participatif en Français, consiste à financer un projet en levant des fonds auprès du grand public (love money). Il peut être fait sous la forme de dons, de prêts rémunérés ou d’investissement dans le capital de l’entreprise. Ce concept rejoint complètement les valeurs de proximité portées par les petites et moyennes entreprises

Pourquoi choisir le local ?

Parce que le Vendéen est un peu Chauvin !!

Non, sans blague… C’est plutôt pour contribuer pour un projet bien de chez nous !

Le 1er facteur de réussite d’une levée de fonds est la proximité, pour les porteurs de projets comme pour les contributeurs. En effet, il est possible de donner ou d’investir dans le commerce de son quartier. Le crowdfunding favorise donc une réelle proximité entre l’entrepreneur et les habitants. Quoi de mieux pour participer à la création d’emploi de son territoire que d’investir ou de contribuer dans la collecte d’une entreprise ou association voisine?

La Vendée bénéficie d’un vaste tissu économique et des grands groupes familiaux existent, depuis plusieurs générations. Cet ancrage territorial est une des forces du département. Les investisseurs préfèrent donc investir pour des projets locaux.

Vendée Up crowdfunding local
Pourquoi choisir une plateforme de financement locale ?

Vendée up est une plateforme de fiancement participatif locale. Son concept : les vendéens prêtent aux projets Vendéens !

Le financement participatif permet de se sentir soutenu, mais aussi de tester le succès de ses produits.

Si les gens investissent ou y contribuent c’est qu’ils y croient et ils seront surement de très fidèles clients et ambassadeurs de votre activité. Le contributeur aime connaitre l’origine du produit, être en relation avec le professionnel. Si le projet est plutôt bien accueilli on peut supposer qu’il va vite décoller.

Le crowdfunding dynamise le territoire local

Au-delà d’accompagner et de soutenir l’économie locale, le crowdfunding de proximité participe et dynamise l’économie locale.

Il permet de :

  • Diversifier son épargne. En effet, le financement participatif trouve un écho favorable auprès des particuliers pour de nombreuses raisons:

Tout d’abord, avec un investissement facile et un peu risqué. Il est possible de contribuer avec des petits montants.

Ensuite, parce que c’est un véritable moyen pour soutenir l’économie actuelle

  • Bénéficier d’avantages fiscaux. Le financement participatif, dans ses formes de prêt et de prise de participation, est un investissement, c’est-à-dire que vous bénéficier d’un rendement rentable !
  • Soutenir des projets innovants. Chaque porteur de projets a un projet bien unique, qui ne demande qu’à être mis sous les projecteurs. Tous les concepts sont aussi bien innovants qu’incroyables.

En plus de la levée des fonds, le crowdfunding est un véritable levier de communication sur l’activité ou le produit. Cette collecte est un vrai gage de confiance et c’est la preuve que votre projet a du potentiel.

Pour conclure, le crowdfunding de proximité est un moyen très efficace de faire connaître son projet aussi bien à d’autre entreprises qu’aux futurs clients. C’st également un concept rapide et efficace qui engagera le territoire à consommer local.

Alors vous êtes convaincus ?

Vous avez un projet à nous partager ?

Contactez Nous !