Un été festif … malgré cette année particulière !

PARTAGER CET ARTICLE :
Publié le : 28 Sep 2020Par : Aurélie RIPOCHEDans la catégorie : Vendée'Up 

Cette année, la tournée 2020 du groupe Chanson d’occasion dans les stades et autres Zéniths a été compromise et leur saison a été considérablement réduite à cause de la période du confinement.
Le groupe et son producteur Lab’L Comédy ont donc réfléchi à une solution pour maintenir un peu d’activités pour le groupe ! Il ont donc décidé de faire appel à notre plateforme de financement participatif (ou crowdfunding) et ils ont imaginé une petite formule permettant quand même de réaliser leurs concerts cet été.


C’est-à-dire qu’ils ont proposé d’organiser une tournée locale, en petit comité :
L’idée étant de vous proposer de travailler leur swing dans vos jardins !
Cette tournée un peu particulière va donc être appelé « Swing sur le gazon »
Que les jardins soient à l’anglaise, verdoyant, terrassé, champêtre, en friche, luxuriant, en potager, exotique, méditerranéen, de ville, à la française ou bien japonais, le groupe a été accueilli en toute simplicité et ce qui leur a permis de proposer une vraie tournée d’été. Pour l’occasion, ils ont fait germer de nouvelles chansons et créés des moments conviviaux pleins de rires, de fêtes et de danses, pieds nus dans l’herbe…

Comment est venu cette idée folle ?



Conscient que chaque famille confinée aura besoin d’un grand bol d’air cet été et de retrouver les amis, la famille autour d’instants sincères et partagés, les artistes de Chanson d’occasion ont souhaité apporter leur touche et être présents dans ces moments pour apporter leur musique rafraichissante et leur humour qui redonne la pêche !
Emmanuel, François et Matthias ont alors proposé à tous les particuliers qui le souhaitaient, de les accueillir dans leur jardin pour des retrouvailles musicales et pour partager un moment de convivialité entre amis et familles.
Si les artistes de Chanson d’occasion ont proposé ce projet, c’est avant tout pour retrouver leur public, rencontrer de nouveaux amis et permettre aux gens de se réunir à nouveau en vivant un moment unique. En s’offrant ce petit moment intimiste, chaque participant a apporté son soutien au spectacle vivant et plus particulièrement au projet Chanson d’occasion en permettant aux artistes de maintenir leurs droits intermittents malgré l’annulation d’une quarantaine de dates de tournée sur l’été, dont le festival d’Avignon OFF.

Pourquoi avoir fait appel à Vendée Up ?

La plateforme de financement participatif a été l’outil support pour organiser les concerts. Ce projet a fonctionné comme une campagne de don. La règle était simple, chaque participant alimentait une cagnotte et recevait directement sa contrepartie : 
• Une invitation à SWINGUER SUR LE GAZON !


Chacun était libre de mettre le montant souhaité. Toutefois pour que les projets soient réalisables, la participation minimum démarrait à 15 €. Ainsi, les participants contribuaient à faire monter les cagnottes (1 cagnotte complète = un projet dans votre jardin). Dans l’idéal, il faut compter environ une cinquantaine de participants…

En conclusion …

Chanson d’Occasion

Swing sur le gazon a connu un beau succès cet été. Le projet a été très apprécié des contributeurs, de l’idée jusqu’à la réalisation du concept.
Globalement, ce sont les “fans” et les connaissances (amis, familles,…) qui ont répondu au projet. 

Le concept a évidemment beaucoup plu, en effet, nombreux sont ceux qui aimeraient qu’il se reproduise l’année prochaine mais malheureusement, ce projet n’est pas viable économiquement. 
Mais l’objectif pour cet été a été pleinement atteint et les artistes ont vraiment été épanouis de partager ces instants dans les jardins.


Les cagnottes remplies par les donateurs permettront de sauver un minimum leur saison et d’être suffisamment armé pour poursuivre le projet et les objectifs du trio. Chanson d’occasion va reprendre la préparation de son nouveau spectacle pour le présenter au festival d’Avignon 2021.

Le groupe a donc pu réaliser 35 concerts dans les jardins qui ont pu faire découvrir leur show devant plus de 740 personnes !

Et nous chez Vendée Up nous sommes fiers d’avoir pu aider à contribuer à ce beau projet !

#cagnotteenligne #artiste #vendeeup