Le financement participatif en 2021, pourquoi lancer un projet via le crowdfunding ?

PARTAGER CET ARTICLE :
Publié le : 30 Nov 2021Par : Aurélie RIPOCHEDans la catégorie : Le crowdfunding Vendée'Up 

En 2020, le financement participatif a connu une étape importante dans la croissance que connaît le secteur du crowdfunding (+62% de fonds collectés).

Le financement participatif c’est quoi ?

En effet, le financement participatif appelé aussi crowdfunding en anglais, est une solution de financement (alternatives aux banques) de vos projets de création ou de reprise et de développement d’activité. C’est un moyen de lever des fonds mais aussi de se constituer une communauté. Le financement participatif est un outil de collecte de fond : il a pour objectif de collecter de l’argent auprès particuliers et/ou d’investisseurs au moyen d’une plateforme Internet. L’objectif de cette collecte est le financement d’un projet.

A qui s’adresse le crowdfunding ?

Il s’adresse à tous : entreprises, particuliers, associations, collectivités, etc.

En bref, à tout ceux qui ont un projet novateur, innovant à lancer !

Qui peut collecter des fonds ?
  • Le porteur de projet peut être une startup qui se lance, une PME en recherche de financement, une association ou encore un artiste, il y a même des hommes politiques … Mais bon… Pas en Vendée !
Qui peut participer ?
Ceux qui participent à la campagne de financement, sont généralement des particuliers qui peuvent endosser le rôle de simple contributeur/donateur ou bien de mécène, d’investisseurs.

Généralement, le financement participatif est mobilisé dans les cas suivants :

  • lorsqu’on ne veut pas ou ne peut pas faire appel à un établissement bancaire (il est souvent nécessaire de cumuler les deux),
  • lorsqu’on recherche un moyen complémentaire de financement,
  • lorsqu’on souhaite tester son projet auprès du marché en se constituant une communauté de clients ou d’utilisateurs potentiels.

Lancer un projet avec du financement participatif

Alors, vous l’aurez compris, lancer un projet via le financement participatif permet d’entrer en contact avec des financeurs (des particuliers principalement) qui agissent soit dans une démarche caritative (pour aider des projets qui « ont du sens », des projets « coup de cœur »), soit pour en retirer un revenu.

Le crowdfunding peut prendre plusieurs formes : don/prévente, prêt ou investissement.

Dans quels cas les utiliser ?

  • Le don/prévente : cette forme est idéale pour tester votre marché et l’accueil du public vis-à-vis de votre produit ou service et ainsi crédibiliser votre démarche. EN SAVOIR PLUS
    Les dons perçus vont conforter vos fonds propres et permettre de créer un effet de levier sur d’autres financement : prêt d’honneur, prêt bancaire, subventions, etc.. Avec ou sans contreparties financières
  • Le prêt/les royalties : ce type de crowdfunding peut vous permettre de financer des dépenses non prises en compte par les banques, comme le besoin de liquidité par exemple ou des projets d’investissements immatériels. A étudier !
  • L’investissement (en capital, en obligations) :  qui permet de financer un projet entrepreneurial via la souscription de titres de capital ou de créance, et dont la contrepartie est la participation aux éventuels bénéfices du projet.

Comme vous le savez, chez Vendée Up nous sommes là pour vous suivre dans le lancement ainsi que dans le développement de votre projet de financement. Sans oublier que nous pouvons aussi vous proposer des experts dans la communication afin de créer un réel engouement pour votre projet !

Vendée’Up va permettre de privilégier la proximité, les investissement du territoire, le local …

Pourquoi ça fonctionne aujourd’hui ?

En effet, après la crise sanitaire que nous avons traversé, les modes de consommation ont changé – Il est aujourd’hui devenu plus courant de faire appel à la Love monnaie … Les contributeurs aiment donner du sens à leur investissement! En contribuant sur des projets ils se sentent ambassadeurs et plus proche du porteurs de projets … Il deviendra alors plus facilement un client fidèle, un genre de partenaire. Ce qui est très valorisant pour le porteur de projet mais aussi pour le contributeur !

Alors si vous aussi, vous avez une idée ? Un projet ?

Dites le nous, nous sommes en mesure de vous dire si votre projet peut être financer par la foule Vendéenne 😉